Créatif à la demande ?

créativité, DIXIT-Consulting, Montpellier,
Caroline Fabre-Rousseau

Conceptrice-rédactrice

Vous avez dit profil créatif ?

La créativité est devenue la qualité ultime, le graal, l’apothéose du savoir-être. C’est la première qualité recherchée par les recruteurs dans des domaines aussi variés que le marketing, la communication, l’ingénierie, la restauration, l’événementiel, les ressources humaines ou la gestion de patrimoine. Pourquoi ?

Parce qu’il est essentiel pour une entreprise d’innover. Et l’on pense, à tort ou à raison, que recruter les fameux profils créatifs accroîtra automatiquement l’innovation, la production, les ventes de l’entreprise, améliorera sa communication, la distinguera de ses concurrents.

Or, il ne suffit pas de recruter des profils créatifs pour atteindre ces ambitieux objectifs. Pourquoi ?

  • Parce que la créativité n’est pas une injonction

  • Parce que tout le monde peut être créatif

La créativité n’est pas une injonction

La créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi un état d’esprit et paradoxalement une discipline.

« Pour écrire, je dois graver le roc à l’aide d’un burin, à la main, assidûment, creuser un trou profond avant de découvrir la source de la créativité. (…) Je dois y passer beaucoup de temps, faire beaucoup d’efforts ». (H.Murakami, écrivain). Ces efforts s’accommodent mal d’un timing et d’une programmation serrée.

La créativité est le résultat d’un long processus, fait de fulgurances (rares) et de travail (constant). Demander à un créatif de vous « rendre » un article, un logo, un message en urgence est le meilleur moyen de le paralyser. Car la créativité se nourrit de travail solitaire et … de non productivité : une rêverie, une marche, une exposition, une conversation, une lecture sans rapport avec le travail en cours seront extraordinairement productifs, même si les effets sont imprévisibles dans le temps. Pour être productif, il faut arrêter de penser, pour ne pas se laisser tyranniser par le mental.

On connaît la célèbre phrase d’Einstein : « la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ».

Créer n’est pas que rêver, c’est être en profond accord avec la source dont parle Murakami, c’est à dire parfaitement concentré. Les sollicitations et distractions digitales, tentations permanentes et épuisantes, laissent un sentiment pénible de travail mental permanent et peu productif. Les résidences d’artiste sont d’ailleurs souvent des lieux retirés du monde et de ses tentations, il existe même un phare pour les artistes loups de mer !

Revenons aux profils créatifs, qui ne sont pas que des artistes. Les entreprises ont besoin d’eux, mais elles oublient que des pépites dorment au fond des rivières… Tout le monde peut être créatif, c’est une question de climat ! Ainsi, savez-vous comment sont nées les frites croustillantes sans huile ? La réponse dans un prochain article

Pour aller plus loin : https://www.out-the-box.fr/creativite-vs-productivite-6-conseils-utiles-aux-artistes/

Créativité : se recentrer sur le travail, pas sur travailler

Partager