Créatif à la demande ? (suite)

créativité, Dixit-Consulting, Montpellier, Caroline Fabre-Rousseau
Caroline Fabre-Rousseau

Conceptrice-rédactrice

Dans un précédent article, nous avons exploré la notion de créativité, qualité recherchée et mystérieuse, à manier avec précaution. Nous avons vu qu’elle n’était pas réservée aux artistes, même si leur façon d’être et de travailler peuvent nous éclairer sur le processus et les conditions qui la favorisent. Peut-on être créatif à la demande ? Suite…

Les conditions de la créativité

Les entreprises elles-mêmes peuvent créer les conditions propices à l’éclosion d’idées géniales, sans nécessairement engager un Jackson Pollock ou une Amélie Nothomb.

La fabuleuse invention des frites sans huile a germé dans le cerveau d’une poignée de salariés de l’entreprise SEB. Deux conditions indispensables ont été réunies pour arriver à ce résultat : le droit à l’erreur et la bienveillance.

En effet, ils permettent de lever deux freins très inhibants, la peur de l’échec et la peur d’être ridicule. Pour que germe une idée géniale sont produites beaucoup d’idées mauvaises ou inutiles. Chez Whirlpool, le ratio est d’une pour mille.

Et les meilleures idées sont parfois les plus naïves. C’est en cogitant sur le hamster qui tourne dans sa roue que les salariés de Seb ont cheminé vers le système du panier rotatif de la friteuse sans huile.

Liberté ou contrainte ?

Paradoxalement, la créativité naît à la fois de la liberté et de la contrainte : « La contrainte est un instrument pour aller plus loin. La création naît souvent de là. » Christian Lacroix.

Ainsi la crise du Covid 19 a été un puissant levier d’innovation pour les entreprises : Twilio a interrogé 2500 décideurs d’entreprise en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour, en Australie, en Espagne, en Italie, au Japon… Et aussi en France où 300 décideurs ont répondu à l’appel ! Le Rapport d’Engagement Numérique Covid-19, publié en juillet 2020, révèle que la crise sanitaire a accéléré la stratégie de communication digitale des entreprises de 6 ans en moyenne. En France, on parle même d’un bond en avant de 6,7 ans.

A noter qu’on assiste également à une multiplication et une harmonisation des canaux numériques, pour offrir la meilleure expérience client possible. L’heure n’est plus à l’exploitation d’un seul canal mais bel et bien à l’omnicanalité !

Des entreprises ont également lancé et développé de nouveaux produits et services : des ascenseurs avec boutons holographiques pour limiter les risques de contamination, un traitement textile visant à neutraliser l’infectiosité du Sars-Covid 2, un film transparent auto-adhésif offrant jusqu’à 99;99% de protection contre différents germes, sans compter un système de caméras de surveillance dans la protection des données pour surveiller le respect des gestes barrière dans les grands espaces, ou les mini serres créées par un restaurant d’Amsterdam pour des coins repas privés au bord de l’eau.

Dans notre précédent article, nous avons vu que la créativité n’était pas une injonction. Mais en temps de crise, elle le devient…

Pour aller plus loin :

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport Twilio : https://ahoy.twilio.com/covid-19-digital-engagement-report?_ga=2.255086605.425703855.1597306138-1869512648.1597306138

Les règles du brainstorming : https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/remue-meninges

Créativité et communication digitale : https://www.webmarketing-com.com/2020/02/18/98284-pourquoi-profils-creatifs-indispensables-communication-digitale

 

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