Communiqué de presse

Communiqué de presse DIXIT Consulting
Caroline Fabre-Rousseau

Conceptrice-rédactrice

Le communiqué de presse, obsolète ?

 Nous vous avions parlé dans un précédent article du retour des médias traditionnels.

Outre le fait que cela est rassurant pour les citoyens que nous sommes, cette bonne nouvelle a une conséquence pratique pour les entreprises : comme les médias traditionnels, celui que l’on disait obsolète revient en force. Aujourd’hui, le communiqué de presse s’avère être un formidable outil de communication. Il importe donc de bien comprendre son utilité et de bien l’utiliser.

Pourquoi un communiqué de presse ?

Comment écrire un communiqué de presse ?

Pourquoi un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse, comme son nom l’indique, est une communication à destination des journalistes. Il s’agit de fournir des informations fiables, vérifiables, un socle solide sur lequel ils pourront s’appuyer pour diffuser du contenu concernant votre entreprise et même, Graal ultime, vous interviewer.

Les journalistes : premiers influenceurs

Les journalistes ont un poids considérable : ils restent les premiers influenceurs, comme le révèle l’étude effectuée par Cision en partenariat avec PRWeek.

Menée dans 7 pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Suède, Chine), elle interroge les communicants et les marketeurs.

  • En 2020, ils ont consacré 61% de leur effort d’engagement aux journalistes et médias traditionnels (contre 58% en 2018)

  • 67% des répondants indiquent que le communiqué de presse reste un outil de communication majeur avec les médias

  • Les nouveaux influenceurs des réseaux sociaux ne représentent que 8,5% en termes d’impact sur l’image de leur marque et sont les derniers du classement

Les atouts du communiqué de presse

Le communiqué de presse a 3 atouts majeurs :

  • il est plébiscité par les journalistes

  • il est recyclable

  • il est intemporel

Les journalistes, première cible du communiqué de presse, le plébiscitent à 72%. A contrario, ils jugent les réseaux sociaux et le blog d’entreprise très peu fiables : 7 et 2% respectivement (cf la même étude).

Par sa polyvalence et son contenu élargi, le communiqué de presse peut être réutilisé dans sa totalité ou sur des points précis, en fonction de la cible et du support. Il rend les nouveautés d’une société abordables au grand public, renforce la marque et construit la réputation. Il peut être relayé en ligne, sur le site de l’entreprise ou les réseaux sociaux. Il donne envie aux journalistes de vous interviewer.

Rendez-vous  jeudi 11 février pour la suite…

Pour aller plus loin :

Le rapport Cision https://www.cision.fr/ressources/livres-blancs/etude-les-relations-medias-reprennent-des-couleurs/

 

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