- +33 4 67 20 40 41
- +33 1 83 75 50 60
- team@dixit-consulting.fr
- Lundi - Vendredi: 9:00 - 18:30
Menu
Conceptrice-rédactrice
Quand on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds « je travaille dans la communication digitale », les plus âgés me regardent avec des yeux ronds, les plus jeunes avec un sourire narquois.
Pour les premiers, j’ai accès à un continent inexploré, qu’ils imaginent rempli de forêts touffues et mystérieuses, pour les seconds, je ne travaille pas vraiment.
Les premiers ont leur avis sur la question, ou leurs fantasmes :
« la communication digitale, ah oui ce sont les réseaux sociaux, ce truc dangereux, chronophage et bizarre, ce monde virtuel, ces polémiques, ces dérapages. Autant la confier à un professionnel ».
Ou bien : « La stratégie digitale, c’est ce monde merveilleux, qui permet d’avoir plein de nouveaux clients, on va investir dans la stratégie digitale, c’est un must ».
Les seconds pensent : « Elle s’amuse toute la journée sur les réseaux sociaux, cool la vie ! »
Tous oublient que la communication digitale, c’est avant tout de de la communication. Que communauté et réseaux sociaux existaient bien avant l’avènement du numérique. Et que pour arriver à animer une communauté, il vaut mieux qu’elle existe aussi dans la vraie vie.
Les marques sont devenues des médias. Autrefois, c’était juste des marques. Or les marques produisent des biens ou des services et les médias produisent des contenus. Autrefois, les marques faisaient de la publicité, maintenant elles font de la communication.
Les marques devenues médias produisent donc des contenus qui intéressent une communauté.
Pour arriver à fédérer cette communauté, les contenus doivent d’abord avoir été validés par les salariés de la marque. C’est de la communication interne. Et réciproquement …
Les internautes de la communauté digitale ne sont pas dupes. Des décalages peuvent se transformer très rapidement en dérapages, très dommageables pour l’image de la marque (on pense au réveillon de certains salariés du Slip français…)
La communication externe reflète donc la communication interne.
Les premiers membres d’une communauté digitale sont les salariés et leur entourage, proche et moins proche, organisé en réseaux, physiques ou digitaux. Ce sont eux qui iront liker les posts et en parleront autour d’eux.
Les seconds membres sont les utilisateurs qui confrontent leur expérience, comparent, valident, commentent, réagissent. Ils ont des émotions. Qui s’expriment parfois violemment, ce sont d’autres dérapages, propres au monde digital et qu’il faut savoir modérer.
La communication digitale demande certes un certain doigté quant aux outils et aux codes, mais elle reste avant tout de la communication. Et cela n’a rien de magique, même si effleurer d’un doigt son écran pour parcourir le monde digital et être relié à des milliers, des centaines de milliers, voire des millions d’internautes, peut donner le vertige. Dans lequel se perdent certains communicants célèbres, mais c’est une autre histoire, qui dépasse le cadre de ce blog. Car nous ne faisons pas de politique, ni de géopolitique…