Télétravail et communication

télétravail dixit-consulting blog
Caroline Fabre-Rousseau

Conceptrice-rédactrice

Télé….travail, télé…vision, même racine

Cela va faire bientôt un an que nous télétravaillons, sans l’avoir choisi. Synonyme de libération pour les uns, d’esclavage pour les autres, le télétravail fait couler beaucoup d’encre. Tout comme la télévision en son temps. Nous qui nous intéressons à la communication sous toutes ses formes, avons souhaité faire un premier bilan, car là aussi les enjeux sont majeurs. 

Télévision

Quand est apparue la télévision, nombre de philosophes et sociologues se sont penchés sur cette invention qui changeait notre rapport au réel et en ont scruté tous les avantages et inconvénients :

Ouverture sur le monde +++

Isolement – – –

Divertissement gratuit +++

Uniformisation – – –

Les toits se sont couverts d’antennes, les enfants ont consommé des feuilletons, puis ces enfants-là ont délaissé le petit écran qui devenait écran géant, pour des écrans de plus en plus petits (ordinateurs, jeux vidéo, téléphones) et des séries de plus en plus longues.

Télétravail

Puis est apparu le télétravail. Comme la télévision, il change notre rapport avec la réalité.

Télé veut dire à distance : 

  • La télévision nous donne une vision à distance hors de notre champ visuel habituel.

  • Le télétravail nous permet de travailler à distance, hors des murs habituels de nos bureaux.

Travail à domicile ou travail de n’importe où ?

Avec la pandémie du Covid19, d’autres subtilités sémantiques sont apparues : on a assimilé le télétravail au travail à domicile, ce qui est un comble, car le travail à domicile ne nous téléporte pas vraiment. Le télétravail sous-entend que l’on peut travailler de n’importe où, il abat les murs. Malheureusement les murs des bureaux ont juste fait place aux murs de nos domiciles.

Tout le monde espère que le télétravail redeviendra synonyme du travail « de n’importe où », mais en attendant, ce télétravail- là peut mettre à mal le travail.

Il comporte les avantages que tout le monde connaît : gain de temps, car pas de transport, flexibilité, autonomie. Mais il a aussi des inconvénients, autant pour le salarié que pour l’entreprise :

Salarié

Entreprise

Isolement

Délitement des liens

TMS dû à un environnement inadapté

Baisse de motivation

Porosité vie professionnelle/vie privée*

Uniformisation*

*Si l’on est en permanence connecté, on peut recevoir et envoyer des dossiers à toute heure du jour et de la nuit. Les interventions à la queue leu leu sur les plateformes ne favorisent pas la spontanéité et la créativité.

Dans un prochain article, nous analyserons les solutions trouvées par les entreprises et leurs limites.

Pour aller plus loin :https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2014-1-page-101.htm

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email