SmartTrade Technologies : Interview

SmartTrade Technologies
Interview de David Vincent

Fondateur et CEO de SmartTrade Technologies

SmartTrade Technologies : Interview de David Vincent

En 1999, David Vincent co-fonde smartTrade Technologies, éditeur spécialisé dans le développement de plateformes de trading électronique. À l’époque, alors que tout se fait au téléphone et à la voix, il a l’idée de faire converger les transactions autour de l’électronique. Une intuition novatrice qui remporte l’adhésion des banques d’investissement, bourses, courtiers et fonds de pension à travers le monde. Aujourd’hui smartTrade Technologies a des bureaux à Aix-en-Provence, Londres, Genève, Milan, New York, Singapour, Tokyo et emploie plusieurs centaines d’ingénieurs.

smartTrade Technologies est à la pointe du progiciel dans le secteur financier. Une volonté d’innovation permanente qui permet à cette entreprise internationale de s’adapter aux nouveaux défis de la crise actuelle. Son fondateur et CEO répond à nos questions :

Quelle est la spécificité de smartTrade Technologies  ?

smartTrade Technologies permet la gestion informatique en temps réel des flux financiers. Aujourd’hui la majorité des transactions se fait avec du trading algorithmique : des robots opèrent au nom de X, vendent et achètent très vite sur les marchés financiers pour pouvoir optimiser les transactions. Nous avons la chance d’avoir commencé il y a 20 ans, ce qui nous donne une expérience et une expertise uniques. Nous fournissons des « managed services », le SAAS (software as a service), c’est-à-dire que nous hébergeons les infrastructures pour les clients qui n’ont pas de système dans leurs locaux. Tout est externalisé et pris en charge dans nos data centers.

Le e-trading est un marché très exigeant, qui doit obéir à 3 propriétés fondamentales :

  • la vitesse

  • la résilience/stabilité

  • la sécurité

– Vitesse : interconnecter des systèmes achat/vente implique d’aller très vite pour arbitrer la latence sans prendre de risque.

– Résilience ou stabilité : aujourd’hui, une plateforme de trading électronique doit permettre de placer des ordres quoiqu’il arrive. Notre expérience nous permet d’écrire des systèmes redondants sur plusieurs sites.

– Sécurité : sur le marché du e-trading, la sécurité maximale est un impératif. C’est la raison pour laquelle nous possédons notre cloud privé. Notre infrastructure réseau est ultra sécurisée avec des accès très spécifiques et gérés en temps réel.

Ces 3 facteurs – vitesse, résilience, sécurité- expliquent qu’il y ait peu de vendeurs dans le monde fournissant ce type de services. C’est un marché d’expertise assez unique, géré comme une machine militaire.

Dans la prochaine Tribune libre, nous verrons comment la crise sanitaire a impacté SmartTrade Technologies…

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email