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Conceptrice rédactrice
Si la chirurgie fait de grands progrès en période de guerre, il n’en va pas de même pour la communication en période de crise.
Véritable épreuve du feu, la pandémie a joué comme un révélateur des bonnes et des mauvaises pratiques en matière de communication.
Un nouveau modèle, envié de tous et remarquablement efficace est apparu en Nouvelle Zélande. C’est celui de Jacinda Ardern, plus jeune femme première ministre élue en 2017. Elle a géré à la perfection la crise sanitaire et gagné la confiance de ses concitoyens en appliquant naturellement et intelligemment trois principes de communication essentiels : l’humilité, l’intelligence émotionnelle et la transparence.
Elle s’est assise en pyjama dans son canapé après avoir couché sa fille et s’est adressée en live aux Néo-Zélandais par le canal le plus largement utilisé, Facebook. Elle a communiqué à leur manière. Elle n’a pas oublié que « communication » vient de « commun ». Communiquer, c’est mettre en commun, donner des informations à une communauté dont on fait partie, car on est soi-même un commun mortel, pas plus. Jacinda Ardern s’est positionnée à égalité. Et les gens l’ont écoutée.
Ensuite, elle s’est adressée à eux avec le sourire, parfois un peu d’humour, de manière rassurante. Cela a permis de désamorcer l’angoisse, cette émotion négative qui coupe les jambes, brouille le jugement et provoque des scènes de panique mortelles dans une foule. L’empathie, la gentillesse ont dédramatisé la situation anxiogène. C’est de l’intelligence émotionnelle.
Jacinda Ardern n’a pas caché la vérité : le Covid est dangereux, il faut rester confiné, sortir avec un masque. Non, vous ne risquez rien en vous promenant avec vos quatre enfants non masqués. Oui, vous risquez de contaminer les personnes que vous rencontrerez. Donc, non vous ne sortirez pas pour le moment.
A la fin du confinement, 80% des Néo-Zélandais ont continué à faire confiance à Jacinda Ardern. La plus jeune femme première ministre, dont tout le monde moquait la gentillesse, inspire à présent tous les communicants.
Pour en savoir plus : https://www.courrierinternational.com/article/strategie-jacinda-ardern-le-juste-equilibre-entre-compassion-et-information-face-au-covid-19
Sur le même sujet, lire La Tribune libre consacrée à la communication de crise selon Dominique Seau
Éminence : une entreprise qui s’adapte à la crise
If Surgery improves dramatically in times of war, it doesn’t mean communication improves in times of crisis.
Trial by fire, the world pandemic has reveald good and bad practices on communication.
A new pattern, envied by all and incredibly efficient has recently appeared in New Zealand. Jacinda Adern, youngest female prime minister elected in 2017 introduced her own way. She handled the sanitary crisis perfectly and gained her fellow-citizens ‘ confidence by applying 3 essential principles of communication : humility, emotional intelligence, transparency.
At the end of the confinement period, 80% of the New-Zelanders still trusted Jacinda Ardern. The youngest Prime Minister whose kindness was mocked at her beginnings is now an inspiration for all the communicators.
Hypokhâgne, licence d'anglais et maîtrise d'allemand à la Sorbonne, Caroline Fabre-Rousseau est définitivement une littéraire. Enseignante, auteure de plusieurs romans et biographies (C'était malgré nous, Café zébré thé à la menthe, La Belle-soeur de Victor H., Elles venaient d'Orenbourg), productrice d'émissions de radio pour RCF (Des Vies de jazz, likes musicaux), elle s'est formée à la communication digitale et a rejoint DIXIT Consulting en juin 2020. Conceptrice rédactrice, elle met sa créativité et sa plume au service de l’agence où elle est en charge de tout le contenu éditorial.