Secrets d’un communiqué de presse

communiqué de presse
Caroline Fabre-Rousseau

Conceptrice-rédactrice

Les secrets d’un bon communiqué de presse 

Dans l’article du 28 janvier 2021, nous avons évoqué le retour en grâce du communiqué de presse, constaté notamment par le rapport Cision. Aujourd’hui, nous vous livrons ses secrets.

Contrairement aux publications éphémères, le communiqué de presse ne disparaît pas dans le flot incessant du web. Il sert de référence, est un marqueur temps clairement défini, un feuillet permanent qui ne se démode pas. Selon l’étude Cision, la majorité des journalistes (51%) privilégient une information sûre à 100%, loin devant le revenu, le trafic, l’exclusivité ou le scoop.

Comment rédiger un communiqué de presse ?

Pour qu’un communiqué de presse soit réussi, il faut à la fois

  • Informer

  • Attirer

Informer

Le communiqué de presse est un document officiel, qui met en jeu la réputation de l’entreprise. Toutes les informations doivent être soigneusement vérifiées, étayées de statistiques, documentées avec des sources consultables, des liens pertinents vers le site web de l’entreprise et ses réseaux sociaux pour faciliter le travail des journalistes. Il est factuel et objectif et ne reflète pas des opinions personnelles. Le style est simple, avec des titres et des sous-titres clairement visibles, et il n’y a pas une faute d’orthographe ou de syntaxe.

Attirer

Des citations de professionnels reconnus du secteur avec des liens vers leur site sont un moyen efficace d’augmenter sa visibilité et sa légitimité.

Le communiqué de presse n’est pas un article de journal, mais la puissance du titre est tout aussi importante. Les journalistes raffolent des formules à double sens, des jeux de mots et des nouveautés. Cependant, l’exercice est délicat, car ne faut pas tomber dans le sensationnalisme.

Le communiqué de presse de plus d‘une page sera moins attractif pour les lecteurs succombant sous le flot des informations et habitués à des formats courts.

Le référencement et les canaux de distribution sont évidement capitaux pour construire une réputation rapidement et facilement. Il peut être utile d’investir un minimum pour atteindre plus rapidement ses cibles.

Pour conclure, il vaut mieux confier la rédaction du communiqué de presse à un journaliste professionnel, qui comprend le but et la valeur du contenu et s’appuie sur son réseau et sa parfaite connaissance des médias (traditionnels et en ligne). Bien entendu, il dispose également de solides compétences en référencement. Qui pourra dire que le communiqué de presse appartient à une époque révolue ?

Pour aller plus loin :

L’étude Cision sur l’état de la relation Journalistes/Attachés de presse https://www.cision.fr/ressources/livres-blancs/etat-de-la-relation-journalistes-attaches-de-presse-en-2021/?=asgsH

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